Chers jeunes,
Chers Leaders
Il y’a quelques mois, nous nous sommes retrouvés à Brazzaville pour le BILYF dans l’optique de construire une Afrique unie et fière, une Afrique qui gagne avec une jeunesse forte et engagée. Nous avons tous écris ensemble l’histoire d’une nouvelle marche commune.
Aujourd'hui, ce message s'adresse à Vous jeunesse africaine, pleine d'espoir et de détermination.
Je vois en nous la vision et le potentiel incommensurable qui réside dans la jeunesse de notre continent, et je crois fermement que nous sommes les moteurs et acteurs du changement et de l'avenir de l'Afrique que nous voulons.
Oui nous sommes la jeunesse africaine, cette jeunesse qui chaque jour marque de son empreinte indélébile la marche de nos pays. Inspirante, créatrice, innovante et pragmatique nous sommes le socle et le bouclier sur lesquels les gouvernants doivent s’appuyer pour élaborer les politiques publiques indispensables à notre plein épanouissement.
Notre génération est appelée à briser les chaînes du passé et à créer un avenir juste, pacifique et équitable pour nous-mêmes, nos communautés et notre continent tout entier car nous avons la responsabilité historique de transcender les obstacles et de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés.
N'oubliez jamais que vous êtes dotés de talents, d'intelligence et de capacités uniques. Vous avez le pouvoir de rêver en grand et d'accomplir des choses extraordinaires. Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas réussir ou que vos rêves sont inaccessibles. Croyez-en vous-mêmes, en vos capacités et en votre potentiel illimité
Nous sommes confrontés à de nombreux défis, qu'il s'agisse de la pauvreté, de l'inégalité, du chômage, du changement climatique ou de la corruption. Mais ne voyez pas ces défis comme des barrières insurmontables, voyez-les plutôt comme des opportunités de faire une différence. Ce sont des problèmes que nous pouvons résoudre, des injustices que nous pouvons combattre, des transformations que nous pouvons réaliser.
En tant que jeunes Africains, nous avons également le devoir de promouvoir la paix, la tolérance et l'inclusion. Apprenons à valoriser nos différences et à travailler ensemble, en dépassant les divisions de race, de religion ou de nationalité. C'est en faisant preuve d'unité que nous pourrons bâtir une Afrique forte et prospère.
Ensemble, et avec la vision du Brazzaville International Leadership Youth Forum qui constitue le point de départ d’une nouvelle dynamique des jeunes sur le continent ayant décidé de prendre en main leur destin commun et celui de toute l’Afrique par l’action afin de contribuer aux efforts des gouvernants pour créer un avenir où chaque jeune Africain a accès à l'éducation de qualité, à des opportunités économiques, à la formation, à la mobilité et à une voix qui compte. Disons-nous que c’est possible,
C’est Possible d’avoir un avenir où l'Afrique est reconnue pour son innovation, sa créativité et sa contribution au développement mondial.
Construisons notre Afrique, donnons-nous des opportunités de travailler ensemble, soyons unis et solidaires, regardons dans la même direction, parlons le même langage, rêvons grands, rêvons l’Afrique, car Nous sommes la Jeunesse Africaine.
Précieux MASSOUEME